Ces créatrices qui ont fait POP - Marie-Éva

176 Vues Posté par: Pauline Dans: Portraits

Ces créatrices qui ont fait POP ! 

Aujourd'hui, je vous propose de rencontrer Marie-Éva. 

Marie-Éva, comme Amélie la semaine dernière, a elle aussi contribué à la prochaine version du livret des POP inspirés avec un tuto original et coloré (surprise surprise !) 


Et puis Marie-Éva, tout comme Amélie d'ailleurs, avait elle aussi participé à la campagne de financement participatif de Pop&Cie. Et depuis, elle fait partie de ces personnes qui entourent Pop&Cie de jolis mots, d'encouragements.

Marie-Éva c'est donc un soutien précieux, pour qui la créativité est synonyme de liberté, que je tiens à remercier ici du fond de mon p'tit cœur ! 

Elle est aussi une créatrice de talent, qui partage ses illustrations douces, colorées, et pleines de bienveillance sur son compte Instagram, à découvrir ici

Voici donc mes quelques questions adressées à Marie-Éva, où l'on évoque l'illustration, la maternité, les réseaux sociaux... 

Marie-Eva, tu partages tes illustrations sur ta page Instagram @le_confiturier_des_couleurs., je me demandais : comment as-tu créé ce compte et qu'est-ce que t'apporte le partage de tes créations ? 

Alors ce compte a eu plusieurs noms différents, est passé de personnel à professionnel plusieurs fois, et j'actualise régulièrement la description en bio... J'aime qu'il suive mes envies et mes besoins du moment ! Actuellement, il est comme un album photo qui archive mes activités créatives, avec quelques petites fenêtres sur ma vie perso... Mais j'aimerais qu'il reflète un peu plus la diversité de mes créations et qu'il ait une ligne directrice plus affirmée, vers mon activité professionnelle que je développe. Je vois mon compte instagram comme un mélange d'outil logistique et de journal intime, et c'est un super moyen pour échanger avec des gens qui ont la même vision que moi !


Et c'est d'ailleurs de cette façon que nos routes se sont croisées ! J'ai l'impression que ta façon de créer de prédilection c'est l'illustration. Comment en es-tu venue à l'illustration ? Parce que quand on dessine, je trouve que parfois c'est difficile de faire le deuil de ce qu'on avait en tête par rapport à ce qu'on a réussi à produire, parfois on recommence, parfois on peut aussi être frustré-e. Est-ce que ça t'arrive toi aussi ? Comment fais-tu pour que ça reste quelque chose de positif ? 

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours eu des crayons (et des livres) dans les mains ! J'ai toujours colorié, dessiné... C'est vraiment un moyen d'expression pour moi, que je trouve très accessible (peu de matériel à avoir), nomade et sans pression ! Je vois le dessin sortir peu à peu du blanc de la feuille, un peu comme une sculpture qui se cache dans son bloc de pierre ! Parfois c'est très différent du projet de départ, et parfois non, mais j'ai la même satisfaction de finir une illustration. C'est en effet un moyen d'expression de prédilection pour moi. Pour autant ce n'est pas le seul, j'aime vraiment varier les matières, les textures, les couleurs... Je ne suis pas figée sur un support, et j'adore tester de nouvelles choses, et mon atelier est rempli de matériaux et techniques de toutes sortes comme de la laine feutrée, du scrapbooking, de la peinture comme l'aquarelle, l'acrylique ou la gouache, de la broderie,... Et j'ai envie de rassembler tout ça dans un projet professionnel, tout ça est en maturation ! 


J'ai vraiment hâte que tu nous en dises plus sur ton projet professionnel mais je patiente sagement ! Ton compte te permet aussi de partager autour de certains sujets forts, ce qui n'est pas le cas de tous les comptes d'illustrateurs.trices, qui restent parfois seulement dans une approche esthétique,  parce que je suppose ce n'est pas toujours simple de prendre la parole sur certains sujets.  Pourquoi est-ce que c'est important pour toi de partager de manière engagée ? 

L'esthétique est une valeur forte pour moi. Je crois que c'est précieux de s'entourer de beau à nos yeux, d'avoir une bulle hors de la partie parfois frustrante/morose/difficile du quotidien. Comme je me sens concernée par certains de ces sujets (de près ou de plus loin), j'ai envie de m'exprimer dessus... Jamais pour du prosélytisme, mais ma tribune ne sera jamais trop petite pour y mettre mes sentiments et émotions sur les sujets qui me tiennent à cœur. Et quel meilleur moyen pour leur donner de la visibilité, que d'utiliser mes mediums artistiques et créatifs ! 


Je te rejoins complètement, les mediums artistiques et créatifs peuvent être un très bon moyen d'aborder des sujets plus compliqués ! Tu es maman aussi, et on le sait, élever des enfants, c'est beaucoup de bonheur et d'amour mais ça prend aussi du temps et de l'énergie ! Comment est-ce que tu fais pour trouver le temps de créer quand même, comment fais-tu pour te garder cet espace rien qu'à toi ? 

Je suis effectivement maman de quatre enfants de 9, 6, 5 et 3 ans, ce qui remplit bien mes journées ! Je ne trouve pas forcément le temps de créer chaque jour, et je n'ai pas de baguette magique pour concrétiser facilement en temps et en énergie mes nombreuses idées créatives... Pas de miracle donc, mais j'essaie de leur proposer régulièrement des arts plastiques (comme ça on profite ensemble), et j'ai plein (plein) de carnets et de feuilles volantes dans lesquels je note mes idées pour plus tard, quand je pourrai me lancer... J'arrive quand même à produire des choses, car c'est plus facile depuis une année. Maintenant, mes enfants vont tous à l'école, et nous avons emménagé dans notre nouvelle maison. Elle propose le luxe d'habiter en bord de mer dans ma région Bretagne adorée, et elle dispose également d'une pièce qui ferme à clef et dans laquelle j'ai pu installer tout mon univers créatif... De quoi me projeter très bientôt en tant que mom-preneuse ! 

Mom-preneuse ou toutes des Wonder Woman à mes yeux ! Merci Marie-Éva de t'être prêtée au jeu de mes petites questions, c'était important pour moi de partager un peu ta vision si bienveillante et toute en simplicité de la créativité ! 


Vous pourrez bientôt retrouver le tuto de Marie-Éva dans la prochaine version du Livret pour POP inspirés, mais surtout, foncez découvrir son compte en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Nous vous informons que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre