Ces créatrices qui ont fait POP - AMÉLIE

464 Vues Posté par: Pauline Dans: Portraits

Ces créatrices qui ont fait POP !

Les interviews reprennent enfin du service après quelques mois d'absence !

Aujourd'hui, mes petites questions se sont adressées à Amélie d'Impulse ton cœur

(pour découvrir sa boutique c'est ici  et son Instagram c'est juste ).

Alors pourquoi Amélie aujourd'hui ?

Pour plein de raisons en fait ! Officiellement, parce qu'Amélie a croisé la route de Pop&Cie en contribuant à la prochaine version du Livret pour POP inspirés que vous découvrirez bientôt…

Et comme j'avais envie de mettre à l'honneur les créatrices qui ont contribué au livret, BOUM, on a fait une interview. 

Mais en réalité, il y a plus : Amélie est là depuis un sacré moment, à suivre les aventures de Pop&Cie, elle avait d'ailleurs même participé à la campagne Ulule, il y a un an ! Et puis de mon côté, je suis aussi avec plaisir ses aventures, parce que les valeurs qu'elles partagent, son univers graphique, ses créations et sa générosité résonnent beaucoup en moi ! 

Alors je vous laisse découvrir Amélie sur le blog à travers cette petite interview...

Coucou Amélie ! Tu es la personne derrière la boutique Impulse ton cœur. Je trouve que la première chose qu'on remarque dans ton univers, ce sont ces couleurs hyper vivantes et contrastées dans une esthétique assez retro, avec des formes géométriques et abstraites. J'ai l'impression que c'est un petit peu ta marque de fabrique en fait. Qu'est-ce qui te touche dans cette esthétique, pourquoi est-ce qu'elle te parle autant ? 

D'aussi loin que je me souvienne déjà, même petite, j'ai toujours aimé les couleurs. Pour moi les couleurs et les formes sont à elles seules un mode de communication et d'expression idéale si comme moi l'expression orale est compliquée. 

Ensuite, j'ai toujours eu un attrait pour le vintage, les vieux objets atypiques et petit à petit je me suis tournée, de par mes études en art, vers le style américain des années 80 et notamment le Memphis style. J'ai été fascinée par ce style totalement décalé, qui attire l'œil immédiatement, qui interroge aussi, bref qui se démarque totalement et qui est très reconnaissable.  

J'ai essayé de faire taire cet univers, parce que trop coloré, trop riche, trop contrasté … mais c'est ce qui fait finalement ma personnalité également. Je n'aime pas faire comme tout le monde et je me retrouve totalement dans ce style peu conventionnel ! 

J'utilise également beaucoup les formes, notamment à travers le collage car c'est universel ! Les formes sont ludiques, enfantines et c'est aussi très facile d'être créative en utilisant uniquement des formes. On revient à l'enfant que l'on était avec peu de matériel.  

Les formes permettent d'avoir un langage universel, qui peut parler à beaucoup de personnes. Les couleurs donnent du relief à nos émotions, à ce que nous vivons chaque jour. Elles sont donc essentielles, à mon sens, pour s'exprimer pleinement.  

Amélie, sur ta boutique tu proposes ce que je trouve être une vision globale de la créativité, avec au centre les formes et les couleurs justement : il y a le processus vu comme un outil pour se reconnecter à soi, avec les ateliers de neuro art, les kits de collage pour s'exercer et créer soi-même mais aussi des produits finis colorés et uniques, issus de ta pratique créative à toi. Qu'est-ce que t'apporte chacun de ces aspects de la créativité et pourquoi as-tu eu envie de les partager sur ta boutique ? 

Il y a plusieurs thématiques sur la boutique car je suis une multipassionnée ! Ce que j'ai longtemps pris comme un défaut chez moi, prends aujourd'hui son sens grâce à mon activité. J'ai essayé de me limiter, je n'ai pas pu. J'ai essayé de proposer une palette d'outils, je n'ai pas pu non plus. En fait, il manquait clairement une partie création « physique » car j'ai toujours eu besoin de tester et d'expérimenter les matières. Finalement ça prend enfin sens pour moi de cette façon.  

J'ai envie de rendre ludique et accessible la partie créativité avec des kits de collage et j'aimerais également proposer des ateliers.  

Le Neuro Art, outil mélangeant l'art abstrait, les émotions et les neurosciences, permet d'être créatif tout en allant plus en profondeur afin de travailler ses blocages, croyances, d'apaiser ses émotions désagréables, son stress, de trouver des solutions à une problématique particulière... Les ateliers proposés sont des véritables introspections et sont souvent riches en prises de conscience pour les participants.  

La papeterie me permet de continuer à être créative et de tester le dessin numérique pour ainsi rendre vivantes certaines de mes idées !

Enfin les bijoux, essentiellement des boucles d'oreilles, me permettent de continuer à manipuler la matière, ici de la pâte polymère, et de la transformer en objets. J'affectionne tout particulièrement les boucles d'oreilles car elles ornent le visage. J'aime beaucoup dire que la créativité permet de se sentir bien de l'intérieur, d'être serein-e, de lâcher-prise, de prendre du temps pour soi et les bijoux viennent compléter cette panoplie pour se sentir belle de l'extérieur et se connecter à sa féminité.  

Personnellement, je trouve que la créativité, associée aux activités manuelles par exemple, nous permet vraiment de nous reconnecter à nous-mêmes. Et je crois que c'est ce que tu mets en avant avec Impulse ton cœur, puisque tu proposes de permettre de "retrouver son unicité". Pourquoi est-ce que c'est si important selon toi ? 

On a souvent tendance à croire que rien ne nous distingue de notre voisin-e. C'est ce que j'ai longtemps pensé moi aussi. Je n'avais pas la sensation d'avoir un « truc » en plus à apporter, alors même que j'ai toujours été créative depuis petite. En fait c'était simplement une croyance que j'avais et un manque de confiance en moi. J'avais aussi peur sûrement de mettre en avant mon univers parce que j'avais tellement mis de masques que finalement personne ne me connaissait véritablement. J'avais mis au second plan ma créativité et effectivement rien ne pouvait me distinguer puisque je rentrais dans un moule.  

Il m'a fallu de nombreuses séances avec un coach pour déconstruire mes croyances et peurs face à ce sujet. J'ai enfin intégré le fait que nous étions tous uniques à notre façon et que la créativité faisait partie intégrante de notre unicité. 

Je peux demander à 10 personnes de faire un collage en utilisant la même base de papiers, je  vais obtenir 10 collages totalement uniques ! Et c'est cette valeur que j'ai envie de transmettre  grâce à Impulse ton cœur et c'est également pour cela que je partage très régulièrement mes  collages ou autres créations car rien ne se ressemble.  

Je dis souvent que l'unicité fait notre force à chacun-e et la créativité est un excellent outil pour y parvenir. Quand je parle de créativité, c'est assez vaste : peinture, collage, musique, écriture  … du moment que l'on crée quelque chose pour moi c'est de la créativité.  

Enfin, rien ne ressemblera à ce que fais le voisin-e car quand on crée, on dépose un bout de  nous même dans sa création et c'est également ça qui le rend unique. Notre création est  empreinte de notre essence, de qui l'on est à un instant T. 

Ton activité Impulse ton cœur est donc une création unique qui te ressemble enfin à 100%. Créer une entreprise et la faire vivre, c'est beaucoup de travail et cela demande de développer de multiples compétences, c'est un grand et vaste projet en fait ! Alors qu'est-ce qui t'a amené sur le chemin de l'entreprenariat ? 

Je dirais même un grand projet qui évolue en permanence, en même temps que nos questionnements et prises de conscience quotidiennes ! 

J'ai un master 2 en art et métier du patrimoine. J'ai travaillé dans des musées, bibliothèques, services d'archives mais c'était uniquement des courtes missions, non stables. J'ai ensuite travaillé pendant 5 ans dans un tribunal. J'ai découvert un milieu que je ne connaissais pas, certes enrichissant, mais à 1000 lieux de ce que j'aimais faire profondément. Je ne me suis jamais sentie à ma place dans ce milieu là. J'ai toujours eu une sensation d'étouffement et de malaise. Petit à petit, cette situation m'a rongé. J'étais constamment malade (maux de tête, de ventre, crise d'angoisse …) et j'ai étouffé tout ça comme une sorte de cocotte minute. J'ai préféré considérer ma situation comme idéale (cdi, emploi stable …) en écoutant ce que disaient les autres personnes autour de moi.  

Un jour le couvercle de la cocotte s'est ouvert, j'avais trop tiré sur la corde. Il m'a fallu une dépression du post partum à la naissance de mon premier enfant, puis un burn out et enfin une seconde grossesse atypique où j'ai dû faire des choix à contre cœur pour me rendre compte que j'étais partie dans la mauvaise direction !  

J'ai ensuite travaillé pendant 1 an avec un coach, Maxime Aufrand, pour rassembler toutes les pièces de mon propre puzzle et construire petit à petit Impulse ton Cœur. J'avais finalement toujours eu en tête cette idée et elle évolue encore aujourd'hui.  

Je suis loin d'idéaliser l'entreprenariat. Il y a des moments très joyeux mais aussi très difficiles. On se trompe, on fait des erreurs mais il faut voir cela comme des expériences. Ça demande également d'être ultra polyvalent car on est seul mais on gagne en liberté ! Liberté de s'organiser comme on le souhaite, de développer ses idées bref de parvenir à construire sa propre activité à notre image, avec nos valeurs.

On pense souvent que choisir l'entreprenariat, c'est un choix un peu divertissant je trouve, "oh tu dois t'éclater avec ton entreprise", et finalement, quand on s'intéresse aux différents parcours, on s'aperçoit que l'entreprenariat était devenu une nécessité pour échapper à un monde professionnel dans lequel, malgré de multiples tentatives on ne se retrouve pas. Et je rejoins complètement, cette liberté est galvanisante mais il ne faut pas oublier que l'entreprenariat c'est aussi parfois difficile. 

Merci Amélie d'avoir répondu à ces questions, je pense que ta vision et ton parcours feront écho à bien d'autres personnes. On te retrouve très bientôt avec un tuto pour réaliser une Guirlande POP dans le Livret pour POP inspirés ! Est-ce que tu veux ajouter un petit mot pour conclure notre interview ?  

J’espère que ma guirlande pop va vous plaire et au plaisir de vous retrouver dans mon univers coloré !

Vous pouvez retrouver Amélie sur sa boutique à l'adresse suivante : www.impulsetoncoeur.com

Laisser un commentaire

Nous vous informons que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre