Ces créatrices qui ont fait POP - MAËLLE

415 Vues Posté par: Pauline Dans: Portraits

Ces créatrices qui ont fait POP! 

Pour démarrer cette série sur ces créatrices qui ont mêlé leur univers aux POP en papier de la Boîte à POP, j'avais envie de vous présenter Maëlle, rencontrée via nos comptes Instagram respectifs, et qui a notamment été un grand soutien dans l'aventure Pop&Cie !

Maëlle est une illustratrice aux œuvres délicates, élégantes, mais toujours pleines de caractères. On peut retrouver ses créations sur sa boutique Etsy



On pourra prochainement venir découvrir tes œuvres, physiquement, en exposition au Créastore d'Angers en juin et tu as aussi exposé dans d’autres lieux angevins par le passé, quel est ton lien avec cette ville ? 

Je suis angevine, plus précisément de Beaufort-en-Vallée. J’ai fait mes études à Bordeaux et je suis revenue un peu plus tard pour démarrer ma vie de créatrice à Angers.



Créations d'ailleurs, qui utilisent beaucoup la technique du line art qui est une technique qui consiste à créer une illustration à partir d’une seule ligne. Est-ce que le line art a toujours été ta technique de prédilection ? 

Absolument pas. J’ai d’abord appris les techniques traditionnelles : « à la dure » !
C’est-à-dire, la peinture hyperréaliste et les cours de structure (avec Stéphane Poinsot). Je participais à des cours magistraux d’anatomie et de perspective (avec Guy Cery) et j’ai fait un peu d’aquarelle avec un illustrateur de BD (Jean-Denis Pendanx).
J’ai appris à manier la peinture numérique et les logiciels de graphisme dans la même école. En décomposant ces compétences, j’ai essayé de créer quelque chose de plus doux, à mon image : le line art.
Cette méthode va chercher les éléments essentiels au dessin, ceux qu’on décide de mettre en avant.
J’apprécie énormément le côté minimaliste qui s’en dégage.  



"J'aime ce qui est pratique et facilement transportable"


D’ailleurs, tu nous partages souvent sur ton compte Instagram les différentes étapes de la construction d’une illustration, ce qui permet de découvrir toutes les techniques qui peuvent intervenir pour une seule création. Tu utilises donc plusieurs outils, plusieurs médiums. Mais quels sont tes outils de création favoris ?

Simplement, un carnet de croquis et un crayon à papier (crayon de bois pour les angevins !), on peut pousser un dessin très loin avec ces simples outils, mais surtout : ça ne prend pas de place.
Sinon j’ajouterais l’aquarelle, à condition d’avoir un pinceau avec une réserve d’eau. En fait, j’aime ce qui est pratique et facilement transportable, on en revient au minimalisme. Je crois que ça devient un mode de vie ! 




Tu expliques aussi que tu as un parcours assez peu commun, notamment en ce qui concerne tes études. Ton parcours n'était pas tout tracé et tu as dû te le tracer toute seule, quelles forces tu en retires aujourd'hui ? 

Effectivement je viens d’un milieu modeste.
Non admise dans les écoles publiques de mon choix, j’ai dû me battre pour intégrer une filière artistique.
Du BEP vente, en passant par une formation BAC PRO de technicienne du bâtiment, j’ai finalement réussi à intégrer une école de design que j’ai entièrement financée en travaillant sur mes temps libres.
Je dessine depuis l’enfance, alors j’avais enfin l’impression d’être dans mon élément ! Pleins de portes s’ouvraient, j’ai découvert pleins de métiers artistiques dont j’ignorais l’existence, et intégrer la section « illustration » a été vraiment une révélation.
La leçon à tirer, c’est qu’il faut parfois faire des sacrifices.
Travailler pour obtenir ce qu’on veut, ne rien attendre de personne.
Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’obtenir les choses par ses propres moyens.
Nous sommes notre propre force !


Merci, ton témoignage est très inspirant ! Une fois que tu as eu ton idée en tête, tu as trouvé toutes les solutions possibles pour te donner les moyens de réaliser ton rêve. D’ailleurs, dernière petite question, de la curieuse que je suis : quand tu étais enfant, quel était le métier que tu rêvais d'exercer ? 

Je voulais être « dessinatrice » ! J’ignorais totalement comment, mais je savais que je voulais dessiner !
Pendant mes études, j’ai eu la chance de faire des stages avec des architectes passionnés de plus de 70 ans et j’étais fascinée… Je me suis dit : c’est ça que je veux faire !
Un métier/passion, celui ou on ne compte pas ses heures par amour du travail.  

Merci Maëlle d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !
Et pour les personnes qui ne connaîtraient pas encore son travail, foncez le découvrir sur sa page Facebook et Instagram, et surtout, faites-vous plaisir sur sa jolie boutique ! 



En juin, retrouvez les œuvres de Maëlle en exposition au Créastore (50 Rue Bressigny) d’Angers. 

Retrouvez Maëlle sur : Etsy | Instagram Facebook

 

Laisser un commentaire

Nous vous informons que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre