Ces créatrices qui ont fait POP - OFÉ

1194 Vues Posté par: Pauline Dans: Portraits

Ces créatrices qui ont fait POP !

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter cette artiste incroyable qui a été l'une des premières à mêler son talent aux POP de Pop&Cie.

Et puis Ofé, c'est avant tout une amie, dont je n'ai découvert, avec un plaisir et une fascination immenses, le talent qu'après.

Je suis donc très fière de vous présenter cette artiste, dont l'univers plein de fantaisie, de poésie et de délicatesse est à retrouver sur sa boutique Etsy




Salut Ofé ! Merci d'avoir acceptée mes petites questions ! La première question que je souhaitais te poser concerne l'incroyable précision de tes traits. Tes illustrations fourmillent de détails, ultra précis et fins, comment as-tu acquis cette technique ? 

Salut POP&Cie !

Dans la vie de tous les jours je regarde systématiquement les détails presque insignifiants que les gens ne remarquent pas, dans la musique j'entends toujours un instrument précis et je me concentre là dessus, dans la nature je vois le petit oiseau caché au milieu des branches.

J'aime que les choses soient précises et j'aime analyser les moindres détails.

Je suis tout simplement incapable de dessiner sans détailler chaque partie. C'est pas faute d'avoir essayé J'aimerais faire des dessins plus "rapides" mais l'instinct reprend toujours le dessus et je me retrouve pendant 48h sur un dessin alors que je ne voulais y passer que quelques heures. 




C'est amusant que cette incroyable précision et complexité soit finalement quelque chose de naturel pour toi. Du coup, on peut se dire, en voyant tes illustrations, que tu as une sorte de don, de pouvoir magique qui te permet de dessiner à la perfection. Est- ce que tu penses que c’est le cas ou bien que tu penses que c’est plutôt le travail, toutes ces heures que tu as passées à dessiner, qui te permettent d’en arriver là?

Alors je t'arrête tout de suite : tu connais le syndrome de l'imposteur ? Je n'ai aucun don ni pouvoir magique, et je ne dessine pas à la perfection. A mes yeux mes dessins ont énormément de défauts et je suis très rarement satisfaite de ce que je fais.

J'ai encore beaucoup de travail à fournir pour arriver à mon but. Depuis 1 an j'ai repris le dessin après avoir arrêté pendant des années. J'ai conscience des gros progrès que j'ai fait durant cette année, à force de travailler et de nombreuses heures passées sur mes dessins. Mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire.








Tu parles de toutes ces heures passées à dessiner, est-ce que tu te défini rais comme une autodidacte ou bien est ce ton parcours, scolaire, professionnel, qui t’ a permis d’acquérir ces compétences?

Mon parcours est assez particulier. J'ai fais des études de graphisme, puis une école d'art qui m'a ouvert à d'autres univers.

Après ces études j'ai tout arrêté car je ne ressentais plus aucun plaisir à créer et les heures de travail "forcé" durant ces études m'ont dégoûtée. Pendant plusieurs années j'ai travaillé dans des domaines très lointains du monde de l'art. Pendant le premier confinement, j'ai repris peu à peu les crayons et j'ai du tout réapprendre à zéro. On perd très vite ses compétences en dessin quand on ne pratique pas. Donc je dirais que mon parcours scolaire m'as beaucoup aidée, mais que je suis également autodidacte sur certains points.






Tout à l'heure tu évoquais le travail que tu estimes avoir encore à accomplir pour réaliser ton but. Mon petit doigt me dit que ce but, ce serait de devenir tatoueuse, est-ce que tu peux nous parler de ta vision du tatouage, de manière générale et comment tu en es arrivée là?

Être tatoueuse a toujours été mon rêve. Malheureusement je ne sais pas encore si ce rêve peut devenir une réalité.

Mes dessins sont largement inspirés de la culture du tatouage.

Je suis d'une nature très sensible, j'aime la psychologie et aider les gens. Donc mon projet de devenir tatoueuse, s'il aboutit, c'est plus qu'un projet tatouage. Ça va au delà de ça. J'aimerais, surtout, aider les gens grâce au tatouage. Ils ont un aspect thérapeutique et c'est ça que j'aimerais faire. Mon premier tatouage a une très grosse signification ( même si personne ne voit ce que c'est) depuis 11 ans, il me rappelle d'où je viens et qui je suis, il est comme un talisman qui me protège et m'aide au quotidien. Et j'aimerais pouvoir aider les gens de cette manière-là. Je ne voudrais pas juste dessiner, je voudrais transmettre et aider la personne qui viendrait me voir. C'est ça mon but. Pas juste dessiner pour dessiner car c'est joli. Dans chacun de mes dessins il y a une petite partie de moi, une émotion, un ressenti ou une humeur. En analysant, il est facile de se rendre compte de mon état émotionnel et de comprendre qui je suis.

Merci Ofé de nous avoir livré ces jolis bouts de toi ! J'espère que ton parcours pourra inspirer d'autres graines d'artistes ! Est-ce que tu veux ajouter un petit mot d'ailleurs ? 

Le dessin a été une thérapie pour moi et j'espère que d'autres personnes trouverons leur exutoire par le biais artistique ou créatif. N'oubliez pas, nous ne sommes pas obligés de nous exprimer par l'oral. Il y a mille possibilités de s'exprimer

Retrouvez le travail d'Ofé sur les réseaux sociaux sous le nom @ofe.illustration et sur sa boutique Etsy 

Laisser un commentaire

Nous vous informons que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre