Les livrets inspirants - Manifesto

719 Vues Posté par: Pauline Dans: Livrets inspirants

Manifesto

Début septembre paraîtront ces livrets inspirants, électroniques et librement téléchargeables, déclinés pour chaque kit Pop&Cie.

D’ici , les pages du livret seront publiées ici, sur le blog, pour que vous puissiez en découvrir le contenu au fur et à mesure.

Ces livrets seront mis à jour régulièrement, notamment grâce à vos idées à vous aussi si vous le souhaitez !

Parce que ces livrets sont collaboratifs : vous pouvez vous aussi y contribuer parce que vous aussi vous fourmillez d’idées d’utilisation des kits Pop&Cie.

Pour plus d’informations sur ce projet, venez me faire signe sur contact@popcie.fr ou sur les réseaux sociaux :)

Trêve de bavardage, place à l’introduction que vous trouverez dans ces livrets !

Pourquoi avoir imaginé les kits Pop&Cie ?

J’ai toujours été créative, mais j’ai toujours été une créative timide, impressionnée par ces artistes pour qui la création est aussi essentielle et naturelle que le simple fait de respirer.


J’ai également toujours été passionnée par l’Art de manière générale : les arts plastiques, le théâtre, la littérature, les arts de la rue, la danse. (Passionnée ne veut pas pour autant dire pratiquante, souvenez-vous, je suis timide … )

L’Art, pour sa capacité à nous captiver, à résonner en nous, en touchant nos émotions et nos sens.

Je ne cesse d’être surprise par la capacité des artistes à transposer une émotion, une vision du monde qui les entoure, avec leurs propres mediums : leurs corps, leurs pinceaux, leurs crayons, ou leurs mots, qu’ils soient couchés sur le papier ou qu’ils soient chantés.

L’Art me paraît essentiel dans nos sociétés et dans nos vies d’adultes bien remplies. Pour nous permettre ces pas de côté, ces fugues, ces échappées, ces rêveries. Et peut-être que ce sont finalement ces pas de côté qui peuvent nous permettre de nous reconnecter à nous-mêmes, pour permettre de nous reconnecter à nos émotions.

Sauf que l’Art, on ne va pas se mentir, ça ne parle pas à tout le monde !

On le pense souvent réservé à une élite culturelle et intellectuelle.

On pense qu’il faut des références pour le comprendre.

Alors qu’en réalité, l’Art, qu’on aime ou qu’on n’aime pas ce qui nous est proposé, nous touche forcément. Dès lors qu’on ressent quelque chose face à une œuvre, l’œuvre a accompli sa mission.

Alors voilà, j’avais envie de montrer que l’Art n’est pas que dans les musées, que l’Art n’est pas forcément complexe et ennuyant. Que l’Art peut être joyeux, coloré et naïf.

J’avais envie de montrer aussi que les artistes n’ont pas l’apanage de la créativité, qu’on peut toutes et tous faire preuve de créativité, dans notre quotidien et de nos dix doigts.

Pour toutes ces raisons, j’ai crée ces kits : pour que chacune et chacun découvre et explore sa propre créativité, avec son âme d’enfant, celle qui s’amuse, rêve et s’émerveille.

Pour que chacune et chacun puisse accrocher fièrement son œuvre chez soi, même si elle sort des sentiers battus. Et j’ai envie de dire, surtout si elle sort des sentiers battus.

A quoi sert la créativité si ce n’est pas à affirmer sa liberté d’être et de faire comme on le souhaite ?

Du coup, ces kits, on en fait quoi ?

L’idée globale du kit est de vous laisser absolument libre dans votre création. Les POP en papier, ces formes plus ou moins abstraites et toujours colorées, étant là comme des guides pour vous inspirer.

La consigne essentielle est donc d’essayer de lâcher prise, manipuler, s’amuser et finalement fixer pour terminer sa création, lorsque le moment est venu.

Ça c’est la théorie.

Sauf qu’en réalité, ce n’est pas aussi simple pour tout le monde de se lancer. On a parfois besoin d’un coup de pouce pour allumer l’étincelle d’idée.

Les livrets d’inspiration

Ce livret a donc été imaginé pour élargir le champ des possibles de l’utilisation des POP en papier, pour vous chuchoter quelques idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé tout de suite, une idée en entraînant ensuite une autre.

Ce livret sera alimenté, revu et corrigé au fur et à mesure des nouvelles idées, n’hésitez donc pas à vous inscrire à la newsletter pour pouvoir découvrir les mises à jour du livret dès leurs publications.

Ce que vous ne trouverez pas dans ce livret :

- de grandes théories sur la créativité et comment la développer

- des idées à reproduire à la lettre

- des exercices

Ce que vous y trouverez :

- des techniques faciles à mettre en pratique

- des recettes

- des idées inspirantes

- …

en bref : du général à piocher, et à se réapproprier pour libérer votre créativité.

Laisser un commentaire

Nous vous informons que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre