Points de croix sur papier

213 Vues Posté par: Pauline Dans: Tutos

Inspirée par l’idée de Lucie du Bistrot chauvin pour décorer la Boîte à POP et par une jolie carte offerte par mon amie Élise, je me suis lancée dans la réalisation de points de croix sur différents supports : le carton et le papier.


Voici donc le tutoriel détaillé, pour que vous aussi, vous puissiez ajouter du points de croix à vos créations sur papier cartonné.

Pour voir la vidéo explicative, c'est par ici : tuto carte points de croix

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

- une équerre
- un crayon de bois
- une gomme
- une aiguille bien pointue avec un chas (le trou où on passe le fil) suffisamment large
- du fil à broder, ou de la laine, ou de la ficelle de chanvre – c’est mieux si c’est épais, vous pouvez aussi doubler ou tripler votre fil si besoin
- une paire de ciseaux
- une surface en carton ou une feuille de papier cartonné (au moins 325gr)

Les étapes :

1. Tracer le motif

2. Quadriller le motif

3. Percer aux intersections

4. Gommer le quadrillage

5. Préparer le fil

6. Broder un rang de points simples

7. Revenir en points de croix

8. Arrêter le fil

9. Contour en points arrières

Vocabulaire :

Un ouvrage de broderie est constitué de « points », qui permettent de remplir ou de dessiner un motif. Il existe différentes sortes de points, qui donnent tous des effets différents. Ici, comme nous n’allons pas réaliser la broderie sur un textile, nous allons faire des points relativement larges, principalement des points de croix.

Aperçu des points que nous allons utiliser :

- Le point simple, qui consiste à faire des points en diagonale, alignés horizontalement.

- Le point de croix, composé de deux points simples qui se croisent, il forme donc une petite croix.

- Le point arrière, utilisé pour broder des lignes complètes.

- Le point avant, utilisé pour broder des lignes en pointillés.

Finitions :

- faire une étoile

- border avec des points avants

1. Tracer le motif

Sur la surface de votre choix : du carton, ou du papier cartonné, préalablement découpé au format désiré, nous allons préparer la surface à broder.


Si vous choisissez de décorer la Boîte à POP, les formes seront déjà dessinées. Sinon, tracer les formes sur la surface. Le plus facile à travailler sont les formes simples, géométriques, plutôt avec des angles que des courbes, mais tout est possible, avec une petite dose de patience.


2. Quadriller le motif


Cette étape vous permettra d’obtenir des points réguliers.

Sur mes cartes, j’ai choisi de faire des points de 0,5cm de haut et de large, mais c’est à vous de voir, selon vos formes. L’idée, c’est de pouvoir obtenir quelque chose de suffisamment fin pour que le contour soit précis, mais pas trop fin non plus, pour éviter de déchiqueter la surface. Il faut aussi ajuster selon son aiguille, et la taille des trous qu’elle fait. N’hésitez pas à faire quelques essais.

Nous allons donc tracer au crayon de bois un quadrillage à l’intérieur des formes.
Tracer une première ligne, verticale, parallèle aux bords de votre surface par exemple. Puis, faites un repère tous les 0,5cm (en fonction de l’unité choisie) sur cette ligne verticale. Servez-vous de ces repères pour tracer des lignes perpendiculaires à votre première ligne verticale. Ensuite, sur une des lignes horizontales, tracer les mêmes repères. Il ne vous reste plus qu’à finir le quadrillage en traçant le reste des lignes verticales.

3. Percer aux intersections

Maintenant que la grille est tracée, il suffit, avec l’aiguille qui vous servira à broder, de faire un trou à chaque intersection de lignes. Près des bords, il y aura certainement des carreaux qui ne seront pas entiers. Dans ce cas, il suffit de faire un trou sur le contour de la forme, dans l’alignement des autres trous.

Pour que ce soit plus facile et moins dangereux, j’utilise un morceau de liège épais (un dessous de plat) en dessous de ma carte lorsque je perce.

4. Gommer le quadrillage

Ne faites pas comme moi sur la vidéo, visible notamment sur @popcie.angers, pensez à gommer votre quadrillage avant de commencer à broder.

5. Préparer le fil

Couper un morceau de fil. Attention à ce qu’il ne soit ni trop long (au risque qu’il s’emmêle), ni trop court, pour éviter de devoir redémarrer un fil trop souvent.

Faites un nœud au bout de ce fil pour le retenir au dos de l’ouvrage. A l’autre extrémité, passez votre fil dans le chas de l’aiguille.

6. Broder un rang de points simples

Pour remplir les formes ainsi quadrillées et percées, nous allons utiliser le point de croix.


Le point de croix se fait en faisant un premier aller en points simples, puis en revenant en arrière avec un autre point simple, qui croisera le premier.

Le point de croix se fait de gauche à droite, de haut en bas.

Pour vous aider à visualiser votre chemin, imaginez que les trous que vous avez percé forment des carrés. Pour commencer, il vous faut donc repérer le carré le plus en haut de la forme et le plus à gauche.

Dans ce carré, composé de quatre trous, nous allons commencer dans le petit trou en bas à gauche.

Passez l’aiguille dans ce trou, depuis l’arrière de la feuille. Une fois le fil entièrement ressorti, il suffit de passer l’aiguille dans le trou suivant mais cette fois-ci en haut de manière à former une diagonale, donc pas dans le trou juste au dessus, mais dans celui d’à côté. Passez entièrement le fil.

Vous venez de réaliser un point simple.

Pour continuer, vous allez passer votre aiguille, depuis l’arrière toujours, dans le trou, cette fois-ci juste en dessous, aligné verticalement au second trou, horizontalement au premier. Pour votre second point simple, vous allez chercher de nouveau à former une diagonale, exactement parallèle à la première, donc passer votre aiguille dans le trou plus à droite, en haut.

Procédez ainsi jusqu’à faire une ligne complète.

Vous venez de réaliser un rang de points simples !

7. Revenir en points de croix

Maintenant, il vous suffit de faire la même chose, en croisant cette première ligne, en arrière.

Vous allez donc ressortir votre aiguille, depuis l’arrière, dans le trou exactement en dessous de celui duquel vous venez de passer votre aiguille. Puis, à nouveau viser la diagonale, mais dans l’autre sens, donc en piquant dans le trou en haut à gauche du petit carré suivant.

Procédez ainsi jusqu’à terminer le rang.

Pour commencer un second rang, commencer par visualiser les petits carrés qui constituent votre second rang, en dessous de votre premier rang.

Commencez dans le coin en bas à gauche, au tout début de votre rang. Et répétez les opérations précédentes pour faire un rang de points simples, puis revenez à nouveau en points simples mais en arrière, en croisant votre premier rang.

Procédez ainsi jusqu’à avoir terminé votre rang.

Continuez ainsi jusqu’à ce que votre motif soit entièrement rempli en points de croix.

Si vous n’avez plus assez de fil, faites un nœud à l’arrière de votre ouvrage. Puis recommencer avec une nouvelle longueur de fil, avec un nœud au bout.


5. Broder le contour

Maintenant que l’intérieur de vos formes est brodé, vous pouvez, pour une finition plus nette, choisir de broder un contour à vos formes.

Pour cela, nous allons utiliser le point arrière.

Le point arrière se travaille également de gauche à droite.

Commencez par vérifier que vous avez des petits trous tout le long du contour.

Si ce n’est pas le cas, compléter pour obtenir des points espacés de manière régulière, autant que possible.


Avec votre aiguille munie de son fil, toujours avec un nœud au bout, choisissez l’endroit où vous souhaitez commencer.

Faites passer l’aiguille au travers de la feuille, depuis l’arrière toujours. Piquez maintenant dans le prochain trou, en avançant. (Mais pourquoi ça s’appelle point arrière alors, me demanderez-vous donc ? Patience, on ne va pas tarder à reculer). Ressortez votre aiguille encore un trou plus loin.

Pour faire votre point, vous allez maintenant aller en arrière et repiquez au bout de votre premier point.

Normalement, vous obtenez ainsi deux points qui constituent des petites lignes, collées l’une à l’autre.

Repiquez à présent votre aiguille un trou plus loin que le dernier, puis revenez ensuite dans le trou situé au bout de votre second point.

Procédez ainsi jusqu’à avoir fait entièrement le contour de votre forme. Terminez avec un nœud, à l’arrière de votre ouvrage, toujours.

FINITIONS

Contour en points avant

Vous pouvez border le contour de votre feuille avec un point avant.

Ce point permet de créer une ligne en pointillés. Il se réalise de la même manière que le point arrière, sauf qu’on ne revient pas au bout de son premier point avec son aiguille. On avance tout le temps.


Au préalable, prenez le temps de tracer des repères à intervalle régulier puis de percer ces repères, de manière à obtenir une ligne droite et régulière.

Faire une étoile

Pour broder une petite étoile simple, commencer par percer 6 trous : un premier au centre et les 5 autres répartis autour de ce premier trou.

Piquez, depuis l’arrière de votre feuille, dans le point central. Rejoignez ensuite un des trous situés sur l’extérieur de ce point central. Repiquez depuis le centre, puis rejoignez un autre trou extérieur, revenez au centre, et ainsi de suite. Terminez avec un nœud à l’arrière de votre ouvrage.

Pour cacher le dos de votre ouvrage, vous pouvez coller une feuille cartonnée au dos et consolider le tout en coinçant les bords de votre feuille au milieu d’une bande de masking tape pliée en deux.

Vous pouvez aussi simplement l’accrocher directement ou la mettre dans un joli cadre.

Laisser un commentaire

Nous vous informons que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre